Les trésors en poche du 6 octobre 2011 : “Un grand missionnaire pour le vingt-et-unième siècle”

Patron d'émission le 6 octobre 2011

Anne Brassié recevait Philippe Maxence, journaliste, écrivain, pour une émission consacrée à Maximilien Kolbe, un grand missionnaire pour le vingt-et-unième siècle.

Références bibliographiques : Maximilien Kolbe : Prêtre, journaliste et martyr (1894-1941), Perrin, 2011.

Maximilien Kolbe : Prêtre, journaliste et martyr (1894-1941), Perrin, 2011. Dans cette biographie richement documentée, Philippe Maxence rend un vibrant hommage à ce prêtre franciscain polonais, « chevalier » de l’Immaculée Conception, qui fut canonisé comme martyr par Jean-Paul II. Le pari n’était pas simple : comment ne pas réduire la vie du saint à sa fin héroïque – il prit la place à Auschwitz d’un père de famille condamné à mort ? Ou au fait qui a marqué son enfance, une apparition de la Sainte Vierge ? Avec ce livre, on peut découvrir que Maximilien Kolbe fut un infatigable esprit apostolique, en dépit d’une tuberculose qui a bien failli le terrasser. Homme d’entreprise, il dirigea un couvent franciscain, créa en 1922 le journal Le Chevalier de l’Immaculée et en 1927 une entreprise de presse « Niepokalanow », chargée de porter sa parole mariale, et fut enfin envoyé missionnaire au Japon où il diffusa son journal dans la langue du pays ! Un travail précis et rigoureux sur une des plus belles figures du catholicisme du XXe siècle.


EMISSION EN COURS

► L.J. de Salsa Bertin

12:00 13:30


EMISSION EN COURS

► L.J. de Salsa Bertin

12:00 13:30


Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>