Communiqué du 15 juin 2011 – Réponse de Radio Courtoisie au Monde

Écrit par : - le 17 juin 2011

Réponse de Radio Courtoisie au Monde au sujet de l’extrême droite et de la Fête du 19 juin

A la suite de l’article paru dans Le Monde du 14 juin 2011 sous le titre : “Les ambiguïtés de Nicolas Dupont-Aignan envers le FN”, article où Radio Courtoisie était mise en cause à propos de la Fête de la Courtoisie qui aura lieu le 19 juin à l’Espace Champerret (Paris 17ème), le président de la radio, M. Henry de Lesquen, a adressé au journal la mise au point suivante : « Contrairement à ce qu’affirme M. Abel Mestre, qui n’a pas pris la peine de m’interroger, Radio Courtoisie n’est nullement une “station d’extrême droite”, pour la bonne et simple raison qu’elle est “la radio de toutes les droites et de tous les talents”, comme le démontre la diversité de ses invités et de ses patrons d’émission. Radio Courtoisie est parfaitement libre et indépendante. Elle ne saurait donc être la radio d’un parti quelconque.

Elle admet des opinions infiniment variées et souvent contradictoires. Si M. Mestre avait consulté la liste des personnalités qui participent à notre fête du 19 juin, il aurait compris son erreur. « En outre, à la différence de M. Mestre, nous nous refusons, pour notre part, à attribuer l’étiquette d'”extrême droite” au Front national, dont nous recevons en effet les représentants, au même titre que ceux des autres partis. C’est une formule d’exécration imposée par la gauche et adoptée par ceux qui se soumettent à celle-ci ou acceptent sa vision du monde, ce qui n’est pas notre cas ; elle ne reflète pas la réalité en ce qui concerne le FN, qui a parfois dépassé 20 % des intentions de vote. On doit dire “populiste” pour faire preuve d’impartialité. Cet adjectif désigne une catégorie politologique qui peut être définie en toute objectivité scientifique. On ne doit pas lui prêter de nuance péjorative. Radio Courtoisie ne met pas à l’index les hommes politiques qui incarnent ce courant de pensée. Son mot d’ordre est : “Pas d’ennemi à droite !” »

M. Nicolas Dupont-Aignan, invité à la Fête de la Courtoisie du 19 juin 2011 au comptoir d’Henry de Lesquen, a répondu aux attaques du Monde dans une vidéo enregistrée au cours de la Fête : Pour voir la vidéo, cliquez ici


Radio courtoisie

Écoutez votre radio en direct

Current track
TITLE
ARTIST

Background
Intervenir sur l'émission
Emission en cours

↺ L.J. de la réaction

16:00 17:30