Les mardis de la mémoire du 17 septembre 2013 : “L’Histoire à l’endroit : la fin de l’Indochine française”

Patron d'émission le 17 septembre 2013

Anne Collin et Dominique Paoli recevaient Alain Sanders, journaliste, écrivain, pour une émission intitulée “L’Histoire à l’endroit : la fin de l’Indochine française”.

Paul Rignac, La désinformation autour de la fin de l'Indochine françaisePaul Rignac, La désinformation autour de la fin de l’Indochine française. Atelier Folfer (juin 2013). Site de l’éditeur : www.atelier-folfer.com Il y a de nombreux livres, du bon et du détestable, sur la guerre d’Indochine. Mais peu, pour ne pas dire aucun, sur la fin de l’Indochine française en 1945. Le 9 mars 1945, les Japonais attaquaient nos garnisons. En quelques jours, la présence administrative et militaire française est anéantie. À partir de là, plus rien ne sera jamais comme avant. C’est cette descente aux enfers que détaille cet ouvrage. En démontrant que l’Indochine française n’est morte ni à Dien Bien Phu ni à Genève. Elle a cessé d’exister le 9 mars 1945. Avec la légende noire gaulliste qui s’est imposée en compagnonnage, comme ce fut souvent le cas, avec une désinformation communiste tous azimuts. Cette désinformation gaullo-communiste est ici démontée à partir de trois sujets : le bilan de la colonisation française à travers celui des années Decoux ; la Seconde Guerre mondiale dans le secteur déterminé de la Guerre du Pacifique ; les prodromes d’une décolonisation manquée.


EMISSION EN COURS

► Dernière Ligne Droite

07:00 10:00


EMISSION EN COURS

► Dernière Ligne Droite

07:00 10:00


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>