Libre Journal des éditeurs du 13 septembre 2013 : “Histoire du Paris populaire”

Patron d'émission le 13 septembre 2013

Marie-Thérèse Hablot recevait Claude Dubois, historien de Paris, pour une émission consacrée à l’histoire du Paris populaire.

Claude Dubois, La Bastoche : Une histoire du Paris populaire et criminel Claude Dubois, La Bastoche : Une histoire du Paris populaire et criminel, Librairie Académique Perrin (avril 2011), coll. Tempus. Site ed l’éditeur : www.editions-perrin.fr Qui ne sait qu’à la Bastille, autour de la colonne révolutionnaire, faubourg Saint-Antoine, on a dansé musette au son de l’accordéon ? En dénommant “Bastoche” la Bastille des rues borgnes et des bals, l’argot parisien a fait preuve d’un instinct très sûr. De fait, l’ouvrage de Claude Dubois est un livre d’histoire populaire, mâtinée voyou par nature, la marque de fabrique de Paname et de sa culture. En nous entraînant dans les recoins obscurs ou hauts en couleur du quartier de la mistoufle, des gros bras et des gueules d’amour, il rend vie à deux siècles (1750-1940) de comédie urbaine, dont les échos de valses et de javas résonnent encore dans la mémoire de Paris et d’ailleurs. Historien ami de Louis Chevalier, journaliste et chroniqueur, Claude Dubois est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Paris d’autrefois, dont Paris Gangster et Je me souviens de Paris.


EMISSION EN COURS

↺ L.J. de la résistance française

02:00 05:00


EMISSION EN COURS

↺ L.J. de la résistance française

02:00 05:00


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>