Les histoires de l’art du 19 avril 2013 : “Le romantisme noir de Goya à Max Ernst”

Patron d'émission le 19 avril 2013

Marie-Thérèse Hablot recevait Marie-Christine Lasnier, historienne de l’art, pour évoquer le romantisme noir de Goya à Max Ernst.

Exposition L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst, au Musée d'Orsay du 5 mars au 9 juin 2013.Exposition L’ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst, au Musée d’Orsay du 5 mars au 9 juin 2013.

Dans les années 1930, l’écrivain et historien d’art italien Mario Praz (1896-1982) a mis en valeur pour la première fois le versant noir du romantisme, désignant ainsi un vaste pan de la création artistique qui, à partir des années 1760-1770, exploite la part d’ombre, d’excès et d’irrationnel qui se dissimule derrière l’apparent triomphe des lumières de la Raison. Cet univers se construit à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre dans les romans gothiques, littérature qui séduit le public par son goût du mystère et du macabre. Les arts plastiques emboîtent rapidement le pas : les univers terribles ou grotesques de nombreux peintres, graveurs et sculpteurs de toute l’Europe rivalisent avec ceux des écrivains : Goya et Géricault nous confrontent aux atrocités absurdes des guerres et naufrages de leur temps, Füssli et Delacroix donnent corps aux spectres, sorcières et démons de Milton, Shakespeare et Goethe, tandis que C.D. Friedrich et Carl Blechen projettent le public dans des paysages énigmatiques et funèbres, à l’image de sa destinée. (…)

Plus d’informations : www.musee-orsay.fr

EMISSION EN COURS

↺ Chroniques de la vie parisienne

06:00 07:00


EMISSION EN COURS

↺ Chroniques de la vie parisienne

06:00 07:00


Cliquez sur l'icône : ci-dessus pour lancer la lecture du direct.
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>