Les trésors en poche du 18 avril 2013 : “Une famille polonaise sous l’occupation soviétique”

Patron d'émission le 18 avril 2013

Anne Brassié recevait Sébastien Poulain, comédien, et Beata de Robien, historienne, pour une émission consacrée à une famille polonaise sous l’occupation soviétique.

Beata de Robien, Fugue polonaise, l'amour au temps du communismeBeata de Robien, Fugue polonaise, l’amour au temps du communisme, éd. Albin Michel (avril 2013). Site de l’éditeur : www.albin-michel.fr Cracovie. Noël 1952. Staline n’a plus que quelques mois à vivre… Au 12 de la rue Florianska vit la famille Zborawski. Autour de la grand-mère, chef d’orchestre délicat et érudit, tourne un monde de personnages bigarrés : le grand-père qui a connu les camps de concentrations nazis et le Goulag ; Karol, le médecin, aussi ivrogne que réputé ; Roman, le frère fantasque et déraisonnable ; Jadwiga qui prépare son mariage avec Czeslaw, le communiste convaincu ; Elzbieta, la nounou au bon sens paysan affirmé ; sans oublié Bashia, l’adolescente rebelle qui s’accroche à son rêve : quitter son pays et venir en France. Dans ce roman drôle et émouvant, Beata de Robien – auteur notamment du Nain du roi de Pologne et du Roman de la Pologne – tout en nous immergeant dans la réalité de la Pologne communiste de l’après-guerre, dresse le portrait inoubliable d’une adolescente qui cache son angoisse et ses questions sans réponse derrière une ironie mordante et un furieux appétit de vivre. Fugue polonaise a été retenu dans les sélections du Prix de la Fondation Charles Oulmont 2013 et du Prix Cabourg du roman 2013.


EMISSION EN COURS

↺ Dernière Ligne Droite

11:00 12:00


EMISSION EN COURS

↺ Dernière Ligne Droite

11:00 12:00


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>