Les trésors en poche du 28 mars 2013 : “La Vendée vengée, le génocide franco-français”

Patron d'émission le 28 mars 2013

Anne Brassié recevait Reynald Secher, historien, éditeur, pour une émission consacrée à la Vendée vengée, le génocide franco-français.

Reynald Secher, Vendée : du génocide au mémoricide : Mécanique d'un crime légal contre l'humanitéReynald Secher, Vendée : du génocide au mémoricide : Mécanique d’un crime légal contre l’humanité, Le Cerf (octobre 2011). Site de l’éditeur : www.editionsducerf.fr Vingt-cinq ans après la publication de son livre, « Le Génocide franco-français : la Vendée-Vengé », Reynald Secher, grâce à la découverte aux Archives nationales de documents totalement inédits, démontre, preuves à l’appui, que le génocide de la Vendée a bien été conçu, voté et mis en œuvre personnellement par les membres du Comité de salut public et par la Convention, et que l’armée et l’ administration n’ont fait qu’exécuter les ordres. Afin d’échapper à leurs responsabilités et de masquer la logique idéologique et politique qui menait inéluctablement la République jacobine au génocide, ces criminels et leurs héritiers politiques ont nié les faits, imposé à la nation leur auto-amnistie et une impunité générale. Ils ont ainsi perpétré un second crime, celui de mémoricide, qui, par un renversement pervers, a désigné les victimes vendéennes comme bourreaux et transformé les bourreaux jacobins en victimes. À ce premier scandale s’en est ajouté un second : ces bourreaux ont bénéficié de toutes les faveurs et des honneurs de l’État, tandis que les victimes et leurs descendants, traumatisés, ont été réduits au silence et en permanence persécutés, se retrouvant ainsi exclus d’une citoyenneté qui leur revenait de droit.


EMISSION EN COURS

► Ligne Droite

07:00 10:00


EMISSION EN COURS

► Ligne Droite

07:00 10:00


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>