Libre Journal de Philippe Maxence du 25 février 2013 : “Le père Roger-Thomas Calmel”

Patron d'émission le 25 février 2013

Voici ce qui pourrait se produire dans les prochains mois. Radio Courtoisie et votre matinale Ligne Droite pourraient s’arrêter définitivement. Sans aucun recours possible. Radio Courtoisie se distingue des autres medias par sa volonté de rester totalement indépendante en refusant toute ressource publicitaire et toute subvention publique. Radio Courtoisie est une radio associative qui ne vit que grâce aux dons de ses auditeurs.

Beaucoup d’investissements ont été réalisés afin d'aboutir au succès que vous connaissez et appréciez. Mais pour que l’aventure persiste et se renforce, nous avons absolument besoin de vous, de votre propre engagement. La crise énergétique que nous traversons, qui fait suite à la crise du Covid, est un coup terrible pour nous.

Sans vous, tout risque de s’arrêter. Si vous appréciez notre travail de réinformation face à une propagande médiatique délirante, si vous souhaitez qu’il se poursuive, aidez nous maintenant dans la mesure de vos moyens. Chaque don compte !

Je fais un don pour Radio Courtoisie

Philippe Maxence, assisté de Sophie, recevait Jean-Dominique Fabre, prêtre, écrivain, pour une émission consacrée au père Roger-Thomas Calmel.

Père Jean-Dominique Fabre, Le Père Roger-Thomas CalmelPère Jean-Dominique Fabre, Le Père Roger-Thomas Calmel, éditions Clovis, 672 pages. Site de l’éditeur : www.clovis-diffusion.com Le XXème siècle a vu naître un nombre impressionnant de prêtres éminents par leur silence, leur prudence et leur amour de Dieu. Ils furent pour beaucoup une lumière dans la nuit, une force dans la tourmente, une consolation dans l’épreuve. Le père Roger-Thomas Calmel fut l’un d’entre eux. La biographie qu’on va lire nous fait parcourir, munis des yeux de ce grand dominicain, les terribles tempêtes de son temps : les suites de la Grande Guerre, la condamnation de l’Action française, la guerre d’Espagne, l’essor du néomodernisme, le drame de l’Algérie, le concile Vatican II et les chambardements qui le suivirent, la réforme liturgique de 1969, les choix douloureux mais nécessaires de la fidélité. Une grande âme apparaît au fil de ces pages – mais dans un corps si faible et si souvent malade -, un religieux doué d’une véritable noblesse sacerdotale, d’une sagesse profondément thomiste, c’est-à-dire réaliste et mystique, et d’une lucidité prophétique. Et qui garda jusqu’à sa mort la joyeuse espièglerie d’un paysan du Lot-et-Garonne. “C’est bien lui, je le retrouve, je le reconnais bien” disent les lecteurs qui ont connu le père Calmel. Assurément, son exemple et sa prière donneront aux chrétien du XXIème siècle l’enthousiasme et la vigueur pour reprendre son flambeau. Avec un cahier de 48 pages de photographies.


EMISSION EN COURS

↺ L.J. des historiens

16:00 17:30


EMISSION EN COURS

↺ L.J. des historiens

16:00 17:30


Envoyer un message
Faire un don en ligne
Copiez ci-dessous le lien vers ce lecteur :
<iframe src="https://www.rc.fr/ecoutez-en-direct/" style="border:0px #ffffff none;" name="lecteurpopup" scrolling="yes" frameborder="1" marginheight="0px" marginwidth="0px" height="700px" width="375px" allowfullscreen></iframe>